GLUTEN FREE LONDON 1ère partie (Sud-est de Londres)

Retour sur un petit séjour de quelques jours à Londres, où j’ai vécu presque 4 ans, si vous ne l’aviez pas encore lu dans la rubrique Qui suis-je?.

A l’époque, je n’étais pas encore intolérante au gluten et cela fait plus de 10 ans… La ville a énormément changé et est devenue un vrai paradis pour les « sans gluten », « sans lactose », vegan, végétarien et intolérants ou allergiques en tout genre.

Voici donc un petit résumé de mon trip londonien avec plein de bonnes adresses pour vos futures visites dans la capitale britannique.

  • 1st STOP : BROCKLEY 

Un petit quartier paisible, à l’allure de petit village verdoyant, du sud-est de Londres, situé entre Peckham et Greenwich, où nous avons logé chez des amis durant notre séjour.

Ce quartier n’est certainement pas le plus connu de Londres mais il mérite vraiment de l’être, ne serait-ce que pour ces coffee-shops et ces restaurants qui proposent énormément de choix « sans ».

BROCA

20170822_102716

Un petit coffee-shop/épicerie qui propose de délicieuses pâtisseries sans gluten et sans lactose, ainsi que de très bons cafés et latte en tout genre, sur place ou à emporter. Vous pouvez également y trouver des fruits et légumes, pas mal de produits bio, locaux, sans gluten, sans lactose et vegan, parfait si vous êtes en AirBnB et que vous voulez faire un peu de cuisine.

20170822_101236
Pâtisseries toutes sans gluten et sans lactose!!!

L’endroit est également très sympa pour se poser un peu, « chiller » comme on dit là-bas, ou éventuellement travailler dans une atmosphère calme et décontractée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Situé juste en face de la gare de Brockley, je trouve sincèrement que cet endroit vaut le détour pour un petit déjeuner ou un goûter.

the Broca

4, Coulgate Street

Brockley, London, SE42RW

http://www.brocafoods.com

MASALA WALA CAFE

Londres est très certainement l’une des capitales les plus cosmopolites d’Europe, et le Masala Wala Cafe en est la preuve.

Une cuisine pakistanaise faite maison, très goûteuse, plutôt relevée et très généreuse.

20170817_210347

La carte est très réduite, change régulièrement et propose bien sûr des plats végétariens et vegan. Comme nous n’avons pas pu nous résoudre à faire un choix, nous avons pris un curry de chaque. Ici, de gauche à droite, un dal traditionnel bien relevé, un curry de poulet et poivrons rouges, un curry de pois chiche et courgettes et un curry d’agneau aux aubergines. Tous les currys sont naturellement sans gluten et sans lactose.

C’est une excellente adresse pour les intolérants et non intolérants car on peut accompagner d’un délicieux riz basmati parfumé ou de roti (galettes traditionnelles avec gluten). Tout le monde y trouve donc se compte et se régale. En revanche, pour les palais les plus sensibles, n’hésitez pas à demander quoi choisir en fonction de votre tolérance au piment.

Le restaurant ne prend pas de réservation en dessous de 5 personnes, mais s’arrangera pour vous trouver une petite table rapidement si vous êtes moins nombreux.

20170817_213913

Masala Wala Cafe

Pakistani home cooking by Nabeela and Salma

5 Brockley Cross

London SE42AB

http://www.masalawalacafe.co.uk

THE ORCHARD

P1040223

The Orchard (le verger, en anglais) est l’exemple typique de ce que l’on peut appeler un « gastropub », pub où l’on sert une cuisine de qualité, faite à base de produits frais, et où peu également juste aller boire un verre, pourquoi pas une bière sans gluten, un petit cocktail ou une ginger beer (sorte de limonade au gingembre typique) faite maison.

P1040240
Ginger beer et des poivrons « Padron » frits pour commencer

La carte ne nous indique que les plats qui sont végétariens ou vegan, mais si vous le demandez, la serveuse se fera un plaisir de vous ramener une carte où les allergènes sont indiqués et vous expliquera chaque plat en détail. Un vrai plaisir! Ils proposent toujours des plats naturellement sans gluten sur leur carte, et s’ils en contiennent, ils s’arrangeront pour échanger le produit qui contient du gluten par un autre, sans supplément.

Personnellement, j’ai opté pour un plat de betteraves rôties, purée de carottes brûlées et pesto d’origan, qui devait être servi avec du fromage de chèvre pané, et qui m’a été servi avec du halloumi (fromage d’origine chypriote). Tout était délicieux, parfaitement assaisonné et les produits d’excellente qualité.

P1040252
Ça donne envie, non? 

Encore une très bonne adresse, où tout le monde peut manger sans aucun problème, même s’il y a très probablement des traces, en tout cas je n’ai eu aucun problème particulier suite à ce délicieux déjeuner, donc je pense clairement que les cuisiniers sont bien plus au courant et mieux formés par rapport au gluten, que ce que nous pouvons rencontrer en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

The Orchard Bar + Kitchen

5 Harefield Road

Brockley London SE41LW

http://www.thebrockleyorchard.com

THE BROCKLEY MARKET

P1030928.JPG

Petit marché alimentaire de quartier très sympathique à visiter le samedi matin de 10H à 14H. Vous y trouverez surtout des produits frais pour la majorité de provenance locale, mais cela vaut le détour, pour le régal des yeux et l’atmosphère de village très décontracté, et aussi pour un stand de jolis gâteaux sans gluten, et oui ici aussi!

Cela peut également faire un but pour aller se promener dans ce sympathique quartier.

The Brockley Market

Lewisham Way

London SE41UT

Seulement le samedi matin.

Autre adresse où je n’ai pas encore eu le temps d’aller et où j’irai la prochaine fois :

The Brockley Deli

14A Brockley Cross

London SE41BE

http://www.thebrockleydeli.co.uk

Pour du pain, des sandwichs et des pâtisseries sans gluten

  • 2nd STOP : HERNE HILL

DELICIOUSLY ELLA

P1030825

J’imagine que beaucoup d’entre vous connaissent déjà, ne serait-ce que de nom, pour ces très beaux livres de recettes vegan et sans gluten.

L’endroit est très agréable et le personnel très sympathique. Nous y avons simplement fait un arrêt rapide pour découvrir et déguster un excellent smoothie « Green Glow » à base de banane, épinards et purée d’amandes, entre autres.

20170818_112530

Malheureusement nous n’y avons pas pris le petit déjeuner car nous avions mangé une belle part de gâteau à The Broca, avant d’y aller, et avions prévu autre chose pour le déjeuner.

Mais j’y retournerai définitivement pour goûter cette cuisine fraîche et saine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deliciouly Ella : The Kitchen Counter

288 Milkwood Road

Herne Hill London SE240EZ

http://www.delicioulyella.com

Le quartier de Herne Hill est très joli est très verdoyant également. Encore des petits airs de village, en plein cœur de Londres et juste à côté d’un grand parc le « Brockwell Park » où vous pouvez vous promener avant de vous rendre à pied, à notre prochain stop : Brixton.

  • 3rd Stop : BRIXTON

Un quartier qui a énormément changé au fil des années, et qui est devenu assez hipster, mais qui garde malgré tout son âme « roots » jamaïcaine et africaine.

P1030834

1er détour par le « Brixton Market », plein de produits exotiques en tout genre, un peu de reggae par-ci par-là, des vêtements et bijoux très colorés, en bref un festival pour les sens, à part pour l’odorat peut-être parfois…

P1030844

Ensuite, direction « Pop Brixton », un nouvel endroit plutôt branché, construit en containers, où vous trouverez des petits restaurants, bars et boutiques. Il est très agréable d’y flâner ou de s’y poser boire un verre. Pour déjeuner, on préférera le « Brixton Village ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin le « Brixton Village », est tout près et nous allons pouvoir déjeuner. Que de choix : cuisines africaine, japonaise, 100% gluten free, vegan, et j’en passe… Bref, si vous souhaitez vous faire un déjeuner sympa, je vous conseille tout particulièrement cet ancien marché couvert qui propose des cuisines aux mille saveurs, mais également beaucoup de boutiques de petits créateurs et aussi quelques vendeurs de produits alimentaires.

P1030864

Pour déjeuner, nous avons choisi l’option burger, chez Honest burgers. Ils proposent des burgers avec ou sans gluten (1£ supp.), des burgers veggies et tous les accompagnements sont naturellement sans gluten. Vous en trouverez un peu partout dans Londres, c’est une chaîne, mais qui travaille avec des produits de qualité.

P1030891
Yummy!!!!!

Franchement, leurs burgers sont hypers bons, leurs frites au romarin, croustillantes à souhait, et leurs onion rings sont juste à tomber! Donc une adresse plus que recommandable pour se faire un très bon burger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Honest Burgers

12 Brixton Station Road

Unit 12, Brixton Village

London SW9 8PR

http://www.honestburgers.co.uk

Pour les fans de street art n’hésitez pas à vous promenez, et même vous perdre dans le quartier, il y en a partout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suite de mon périple londonien au prochain épisode, mes chers lecteurs…

 

6 réflexions sur “GLUTEN FREE LONDON 1ère partie (Sud-est de Londres)

  1. Nous y sommes allés le week-end dernier (pour la 1ère fois) on trouve plus de sans gluten qu’en France mais j’avoues que pour la prochaine fois ca sera génial et ca a l’air trop bon! Merci beaucoup et vivement la partie 2!
    Pas contre n’importe quel bon plan 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s